Des peintres roumains

Des peintres roumains

Nicolae Grigorescu 



Nicolae Grigorescu ( 15 Mai 1838, Pitaru, comté de Dâmboviţa, d. 21 Juillet 1907, Câmpina) est le premier des fondateurs de la peinture roumaine moderne, suivi par Ion Andreescu et Stefan Luchian, il est devenu un symbole pour des générations de jeunes artistes, pendant les premières décennies du vingtième siécle, en cherchant à identifier et à mettre en lumière la spiritualité roumaine. Grigorescu se manifeste dans de différents genres, avec une autorité qui se prolongera après l’artiste.
Ses tableaux: – la pèche à Granville (1884)
- paysanne heureuse (1894)
- Car avec les bœuf (1899)




Ştefan Luchian



Stephen Luchian est né le 1er Février 1868, à Ştefănesti, un village (aujourd’hui ville) de Botoşani, le fils de Dumitru Luchian et Elena Chiriacescu. La vocation du peintre se  déclare depuis l’enfance. Il résiste obstinément à sa mère dans ses efforts pour rejoindre l’école militaire. En 1873, sa famille s’installe à Bucarest. Stephen Luchian est entré en 1885 à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, oů il a obtenu son diplôme en 1889, recevant la médaille de bronze pour un chef de discours et une étude de la nature. Le sort lui s’oppose, la maladie physique et la pauvreté vont main dans la main. Toutefois, il continue à travailler frénétiquement à l’exposition de 1915. Eminente présence dans la vie artistique de l’époque, Luchian ne connait pas pendant une longue période le succès. Ainsi, à l’exposition de 1905, le seul acheteur d’une peinture était le peintre Grigorescu. Luchian est décédé le 28 Juin 1916. Vers la fin de la vie ne pouvait pas prendre le pinceau avec les doigts paralysés. Ainsi disparait une source inépuisable de passion pour l’art, s’est finie la vie d’un peintre.
Ses peintures: Dernière course d’automne, 1892
- Un peintre – Self, 1907
- Roses, 1910
Theodor Aman

Theodor Aman (20 Mars 1831, Câmpulung-Muscel – d. 19 août 1891, Bucarest), peintre et illustrateur, professeur, académicien roumain, fondateur de la première école roumaine des Beaux-Arts de Iaşi et de Bucarest. Il étudie ŕ Bucarest, puis à Paris. Professeur et fondateur de l’École des Beaux-Arts de Bucarest, il s’est consacré à la peinture influencée par les maîtres italiens de la Renaissance. Le prestige dont Aman s’est réjouit, a été augmenté aussi par la fonction de directeur de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, de la mise en place de cette institution en 1863. Dans la peinture d’un rigoureux académiste, les symboles d’une évocation historique apportent de la fraîcheur, au sens de la situation actuelle de l’artiste
Ses peintures: – La bataille d’ Oteniţa, 1854;
- La dernière nuit de Michel le Brave, 1852 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire