Constantin Brâncuşi
Né le 19 Février 1876, Constantine est le cinquième enfant de Nicolas
et Maria Brâncuşi. Après avoir assisté à l’École des Arts et des emplois à Craiova (1894 – 1898) il est venu à Bucarest où finit l’école de
Beaux Arts en 1902. Dans les dernières années de sa vie Brâncuşi a été
soigné par deux réfugiés roumains. Pour être en mesure de désigner ces
derniers amis comme héritiers et pour que les magasins et les travaux
entrent dans le patrimoine du Musée national d’art moderne de Paris,
Brâncuşi est devenu un citoyen français en 1952. Il est décédé le 16
Mars 1957, à l’âge de 81 ans, laissant derrière lui plus de 1200
photographies et 215 sculptures, une esthétique et une valeur culturelle
inestimable.
Ses œuvres: -1897 – Craiova – Buste de Gheorghe Chitu
- 1900 – Bucarest – La tête de Laocoon
-1906 – Paris – La tête d’un enfant – bronze
Exposition – exposition pour la première fois à la Société Nationale des Beaux-Arts et le Salon d’automne à Paris en 1906.
- En 1914, Brâncuşi a eu la première exposition aux Etats-Unis à Photo Secession Gallery à New York, provoquant une énorme sensation.
Ses œuvres: -1897 – Craiova – Buste de Gheorghe Chitu
- 1900 – Bucarest – La tête de Laocoon
-1906 – Paris – La tête d’un enfant – bronze
Exposition – exposition pour la première fois à la Société Nationale des Beaux-Arts et le Salon d’automne à Paris en 1906.
- En 1914, Brâncuşi a eu la première exposition aux Etats-Unis à Photo Secession Gallery à New York, provoquant une énorme sensation.
Cornel Medrea
Cornel
Medrea est né en 1888 à Sibiu. Après des études secondaires à Alba
Iulia et l’École des arts et des emplois de Zlatna, Medrea suit l’école
des Arts Décoratifs de Budapest, où il a travaillé avec le sculpteur
György Zala. Entre 1912 – 1913 ont lieu des voyages effectués dans de
divers pays européens, en visitant les musées de beaux-arts. Cornel
Medrea a pratiqué toutes les formes de la sculpture comme une simple
réalité. Portraits, série de maternité, l’évocation historique (Dragoş
Voda et Zimbrului), des représentations allégoriques (Atlas, des
pęcheurs, Victoire) convergent vers la plénitude de l’expression, un
optimisme fondé sur l’affirmation de l’image
Ses oeuvres – Monument à Avram Iancu, 1927 (Câmpeni)
- George Coşbuc, buste, 1914 (Sibiu)
- Statue de Mureşanu Andrei, 1932 (Bistriţa)
Prix décernés: Diplôme d’Honneur ŕ l’Exposition internationale de Barcelone (1929)
- Prix international à l’Exposition internationale de New York (1939),
- Le titre d’Artiste du Peuple (1957)
Ses oeuvres – Monument à Avram Iancu, 1927 (Câmpeni)
- George Coşbuc, buste, 1914 (Sibiu)
- Statue de Mureşanu Andrei, 1932 (Bistriţa)
Prix décernés: Diplôme d’Honneur ŕ l’Exposition internationale de Barcelone (1929)
- Prix international à l’Exposition internationale de New York (1939),
- Le titre d’Artiste du Peuple (1957)
Ion Irimescu
Ses oeuvres – “Portrait d’une femme”
- “Autoportrait” 1932
Prix décernés: – Prix de l’Union des artistes plastiques en Roumanie pour l’ensemble de la carrière
- Artiste du Peuple, le directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Iaşi, le président de l’Union des Artistes plastiques (1978-1990).
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