Des personnalités historiques roumaines

Des personnalités historiques roumaines
Alexandru Ioan Cuza
Alexandru Ioan Cuza (20 Mars 1820, Huşi, la Moldavie, la Roumanie d’aujourd’hui – 15 Mai 1873, Heidelberg, Allemagne) a été le premier dirigeant de l’Organisation des Principautés (1859-1862) et de l’Etat national roumain (1862-1866). Dans le cadre de son état, il a fondé le développement moderne de la nation roumaine économiquement, socialement, politiquement et culturellement. Il a participé au mouvement révolutionnaire en 1848 en Moldavie, et ensuite pour l’Union des principautés. Le 5 Janvier 1859, il a été élu prince de Moldavie, et le 24 Janvier aussi de la Valachie, ainsi il a réalisé l’unification des deux pays. L’Administration des deux grandes réformes de l’agriculture et de l’élection a acharné les représentants des  conservateurs, comme les représentants de l’aile droite de la bourgeoisie, qui, unis dans une coalition connue sous le nom historique de «  monstrueuse coalition », l’ont contraint à prendre sa retraite (11 février 1866) et ont mis en sa place le prince étranger Carol de Hohenzollern. Expulsé, l’ ex-dirigeant a passé le reste de sa vie en Allemagne, où il est mort (1873).
Mihai Viteazul
Mihai Viteazul (1558, Drăgoeşti, Vâlcea-9 aoűt 1601, la Plaine Turzii) est l’un des plus importants des héros nationaux de la Roumanie. On lui a  dit le Brave parce qu’il a eu le courage de faire face à l’énorme puissance de l’Empire ottoman et de toutes les autres nations hostiles éphémères d’ autour de la Roumanie: les Hongrois, les Polonais, les Russes et les Tatars. Il a été  haut dignitaire de Mehedinţi et de Craiova, prince de la Valachie, et pour une brève période en 1600, le meneur de l’ensemble des trois pays qui forment la Roumanie d’aujourd’hui: la Valachie, la Transylvanie et la Moldavie. Pour cette raison, il est considéré par l’historiographie roumaine le premier unificateur du peuple roumain et le héros national. Il a fait ce qu’aucun autre dirigeant roman n’a pas fait jusque-là: l’unification des trois pays roumains. Et il est devenu – pour les générations qui ont suivi – un symbole de la lutte pour l’indépendance et l’unité. La Bataille de Călugăreni, le 23 août 1595, a été l’un des événements les plus importants de l’histoire militaire du peuple roumain. A Călugăreni, l’armée dirigée par Michel le Brave, a remporté une brillante victoire sur les envahisseurs ottomans dirigés par Sinan Pasa.


Vlad Ţepeş


Vlad Ţepeş (Novembre / Décembre 1431 – Décembre 1476), respecté et craint par les gens, le jeune voďvode sera un farouche combattant contre les Turcs, mais aussi l’un des plus cruels monarques jamais né. Connu pour son sadisme, Vlad a été également respecté  pour la lutte contre les Turcs. Il a été respecté aussi bien en tant que chasseur et voďvode qui ne  tolérait pas l’injustice, sous son règne il a bâti plusieurs monastères. Il était un héros, flatté mais les gens le craignaient. Il existe des légendes qui prouvent que sa méthode de punir les malfaiteurs a été efficace. On  dit que pendant son regne une coupe d’or se trouvait à la fontaine du centre de la ville Târgovişte, qui servait à soulager la soif des passants. Selon les chroniqueurs du temps, la coupe n’a pas été volée le temps quand il a été meneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire