Au début des années 1970, Francis Debyser
suggérait le recours aux techniques de simulation. Simuler entraîne à jouer, à
représenter et donc à connaître et respecter les conventions théâtrales de
base.
Jean-Marc Caré dans l’approche
communicative propose un projet de création collective. Il parle déjà du
canevas, matrice qui va permettre à l’élève de simuler le réel. Il propose donc
la dramatisation – rendre un texte par d’autres ressources que linguistiques, en
utilisant le corps, la voix, l’espace.
On ne laisse pas aux élèves la possibilité d’écrire
leurs répliques pour ne pas éliminer la dramatisation, mais on propose les
méthodes SGAV, le recours à des techniques de dramatisation où le dialogue est
appris par cœur (seulement s’il est de qualité), puis joué. On favorise la littérature. Puis les
apprenants sont engagés dans l’invention
ou le réinvention d’une partie du monde. La spontanéité pour le texte et
canevas, l’improvisation, l’imagination et la fantaisie sont aussi importantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire