L’évaluation qualitative
Le projet
Lors de la première étape d’un projet,
l’enseignant(e) devrait cibler les compétences transversales et disciplinaires
à travailler, mais aussi à évaluer.
L’enseignant doit informer les apprenants sur
les attentes de l’enseignement et sur les critères qui indiquent que le projet
soit qualifié de réussi (contenu, les stratégies et les productions du projet +
compétences transversales et disciplinaires)
v
L’auto-évaluation=
l’évaluation que l’élève fait tout seul.
v
La co-évaluation se fait entre les apprenants : la
personne concernée complète son évaluation et son co-évaluateur y ajoute ses
commentaires.
v
Le journal de bord = un outil qui sert à l’évaluation formative.
On favorise plutôt le journal de bord semi-structuré qui contient des éléments
à compléter obligatoirement dont certains sont choisis par l’apprenant ou par
le groupe.
v
Le portfolio (portfolio
de l’artiste)= un outil d’évaluation
qui démontre le développement des compétences de l’élève.
Il existe trois types de portfolio :
portfolio de présentation, portfolio d’apprentissage ou un bilan
des apprentissages (si l’élève et l’enseignant choisissent le contenu on nomme
me portfolio – dossier d’apprentissage). Lorsqu’il sert à témoigner de
l’évolution de l’élève, il ne contient pas seulement les meilleures pièces.
Pour notre rallye web on a déjà utilisé l’évaluation
et la co-évaluation, mais on aurait aussi bien pu utiliser le portfolio pour
se rendre compte de l’évolution de l’apprentissage des apprenants.
Joli billet, bonnes explications, bravo !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est très bien expliqué !
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