mardi 22 octobre 2013

L'évaluation qualitative



L’évaluation qualitative

 Le projet


 
Lors de la première étape d’un projet, l’enseignant(e) devrait cibler les compétences transversales et disciplinaires à travailler, mais aussi à évaluer.
L’enseignant doit informer les apprenants sur les attentes de l’enseignement et sur les critères qui indiquent que le projet soit qualifié de réussi (contenu, les stratégies et les productions du projet + compétences transversales et disciplinaires)

v     L’auto-évaluation= l’évaluation que l’élève fait tout seul.
v     La co-évaluation se fait entre les apprenants : la personne concernée complète son évaluation et son co-évaluateur y ajoute ses commentaires.
v     Le journal de bord = un outil qui sert à l’évaluation formative. On favorise plutôt le journal de bord semi-structuré qui contient des éléments à compléter obligatoirement dont certains sont choisis par l’apprenant ou par le groupe.
v     Le portfolio (portfolio de l’artiste)= un outil d’évaluation qui démontre le développement des compétences de l’élève.
Il existe trois types de portfolio : portfolio  de présentation, portfolio  d’apprentissage ou un bilan des apprentissages (si l’élève et l’enseignant choisissent le contenu on nomme me portfolio – dossier d’apprentissage). Lorsqu’il sert à témoigner de l’évolution de l’élève, il ne contient pas seulement les meilleures pièces.
Pour notre rallye web on a déjà utilisé l’évaluation et la co-évaluation, mais on aurait aussi bien pu utiliser le portfolio pour se rendre compte de l’évolution de l’apprentissage des apprenants.

2 commentaires: