Finalement on a réussi à finir notre rallye
web !!!
Je dis ça parce qu’on a du plusieurs fois communiquer sur google hangout en utilisant dans le même
temps framapad pour pouvoir recueillir
toute l’information.
Et ce n’est pas du tout facile à réaliser un
rallye web : la tâche finale pose de problèmes, mais ce qui est le plus compliqué c'est d’établir la grille d’évaluation.
Nous avons très bien collaboré et nous sommes
arrivés à un consensus.
Malheureusement on n’a pas réussi enregistrer le
travail sur google hangout.
Je trouve framapad un ustensile très intéressant pour le travail de groupe.
Voici une photo avec notre travail en utilisant framapad:
Et ici l'adresse:
https://dpestelan.framapad.org/1
2-8 Octobre 2013
Alexandra BUSA
Denis PASSALENT
Rocío del Pilar PRIETO
RALLYE WEB
Rencontre Interculturelle
On a choisi d'améliorer le rallye magasin.
Le travail est proposé à des apprenants de Niveau B1.
1. MISE EN SITUATION
3. ORGANISATION DU TRAVAIL
Code vestimentaire (lecture complementaire)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_vestimentaire
http://guidemaroc.jimdo.com/costumes-traditionnelles/
- La Bretagne (Région de France)
http://landerneau.gwalarn.org/Pages/Eskell.Costume.bz.htm
- L'Inde
http://indiangay7.canalblog.com/archives/2012/04/23/24083805.html
- Le Mexique
http://www.revemexicain.com/costumes_populaires_mexique.php très bonne découverte !
- Le Japon
http://www.touriadamoussi.com/article-le-kimono-vetement-traditionnel-japonais-107224287.html
http://japanswap.canalblog.com/archives/2007/09/09/6154743.html
B. Activité N° 2
En suite ils doivent regarder le site spécifique, lire le contenu et remplir le deuxième tableau à partir des données demandées.
Fig.2
C. Activité N° 3
Alexandra BUSA
Denis PASSALENT
Rocío del Pilar PRIETO
RALLYE WEB
Rencontre Interculturelle
On a choisi d'améliorer le rallye magasin.
Le travail est proposé à des apprenants de Niveau B1.
1. MISE EN SITUATION
Les apprenants vont participer à une rencontre
interculturelle. Ils seront organisés par groupes et ils devront tous
présenter les façons de s'habiller des hommes et des femmes d'un pays. Le jour
de la rencontre, ils devront assister habillés de la façon dont les gens du
pays représenté s'habillent en différentes occasions de la vie (mais c'est à
eux de choisir les vêtements d'après ce qu'ils ont trouvé dans leurs recherches)
et de donner les explications pertinentes de leurs choix. On leur suggère de
fabriquer eux-mêmes les vêtements qu’ils porteront.
2. OBJECTIFS
- Développer la créativité chez les
apprenants.
- Apprendre à négocier un choix dans la
langue étrangère : le choix du pays pour faire la tâche.
- Travailler en groupe pour partager aussi
leurs compétences au sujet des TIC
- Faire le traitement d’une information
fournie et apprendre à sélectionner les informations les plus importantes.
- Apprendre du nouveau lexique concernant
les vêtements, la culture, les habitudes vestimentaires.
- Apprendre à communiquer aux autres ce
que l’on a appris lors d’une recherche.
3. ORGANISATION DU TRAVAIL
- Le professeur fait choisir aux
apprenants, qui seront organisés en groupes de 4, un pays.
- Ce choix devra être négocié parmi les
apprenants.
- Le pays qu'ils vont choisir fait partie d'une liste de 5 pays, donnée par le professeur.
- Des sites Internet fournis, les aideront à faire leurs recherches et arriver à faire leur choix concernant les vêtements qu’ils porteront le jour de la présentation.
·
A la fin de deux séances. Ils devront être
prêts à participer à une RENCONTRE INTERCULTURELLE en partageant de façon orale
avec la classe le fruit de leurs recherches.
-
D’abord, les apprenants se rendront sur ce site (où il y a des indications sur les codes
vestimentaires de tous les pays du monde) :
http://www.intercultures.ca/cil-cai/ci-ic-fra.asp?iso=ca#cn-4
- -On leur propose aussi lecture complémentaire
sur le « Code vestimentaire »
Code vestimentaire (lecture complementaire)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_vestimentaire
- Une fois ils auront parcouru et lu
l’information du premier site proposé, ils regarderont le site spécifique du pays
de leur choix:
- Le Marochttp://guidemaroc.jimdo.com/costumes-traditionnelles/
- La Bretagne (Région de France)
http://landerneau.gwalarn.org/Pages/Eskell.Costume.bz.htm
- L'Inde
http://indiangay7.canalblog.com/archives/2012/04/23/24083805.html
- Le Mexique
http://www.revemexicain.com/costumes_populaires_mexique.php très bonne découverte !
- Le Japon
http://www.touriadamoussi.com/article-le-kimono-vetement-traditionnel-japonais-107224287.html
http://japanswap.canalblog.com/archives/2007/09/09/6154743.html
- A partir des informations y trouvées,
les apprenants feront leur traitement, pour ce faire il y a deux instruments
qui leur seront fournis.
- Quant au délai pour faire les micro-
tâches et finir la tâche globale, ils auront une semaine, car l’idée est aussi de les motiver à fabriquer eux-mêmes
leurs vêtements et leur donner le temps nécessaire à la préparation de la
présentation orale.
- Dans la présentation qui se déroulera
pendant la « Rencontre Interculturelle », chaque groupe décrira ses vêtements
en expliquant la raison de son choix.
3B. TACHE FINALE
- Dans la Rencontre interculturelle, ils
vont présenter à la classe ce qu'ils ont préparé en groupe.
- Ils pourront choisir d’utiliser divers
outils pour faire leur présentation : des photos, des vidéos, des diaporamas,
etc.
Il faut pas oublier : Ils seront
habillés avec les vêtements du pays choisi.
Le
travail de production orale est au service de la tâche sociale représentée par
le travail en groupe.
3C. LES TROIS ACTIVITES
A. Activité N° 1
Les apprenants doivent se rendre sur le site
www.intercultures.ca et relever des
informations concernant le code vestimentaire du pays choisi (seulement du
point de vue local) par rapport à la façon de s'habiller d'un homme et/ou d'une
femme. Les informations trouvées, chaque groupe va les classer dans un tableau
(nom du pays, façon de s'habiller des femmes et des hommes). Comme par exemple
:
Fig. 1
B. Activité N° 2
En suite ils doivent regarder le site spécifique, lire le contenu et remplir le deuxième tableau à partir des données demandées.
Fig.2
C. Activité N° 3
Après avoir relevé les informations et les
avoir traitées dans les deux tableaux précédents, les apprenants sont emmenés à préparer la présentation finale à l'aide
d'un logiciel comme par exemple Power Point pour faire un Diaporama. Sur le
diaporama, l'information présentée se fera au moyen des images, des sons, des
mots clés, etc. Pas de paragraphes complets sur une diapositive! C'est à ce
moment-là que la restitution et la communication des informations seront
achevées.
Les CONSIGNES des 3 Activités adressées
aux apprenants
A.
- Vous allez par le biais d'Internet
découvrir les habitudes vestimentaires du pays que vous avez choisi ensemble.
- A' partir du site www.intercultures.ca vous découvrirez
des informations concernant la façon de s'habiller d'un homme et d'une femme
dans le pays de votre choix. Vous devrez lire et remplir le tableau N. 1 avec
l'information que vous considérez pertinente. Tous les apprenants du groupe
doivent participer à la construction collective du tableau. Si vous ne trouvez
pas d'images de support sur le site par rapport aux habitudes vestimentaires,
cherchez-les pour mieux compléter votre travail (vous êtes à 4, donc vous
pouvez bien vous partager le travail).
B.
- Une fois vous avez franchi la première
étape, vous vous rendrez sur le site spécifique de votre pays. Parcourez-le
afin de découvrir les informations nécessaires pour pouvoir remplir le deuxième
tableau. Travaillez collaborativement!
C.
- A ce stade-là vous avez déjà toutes les
informations nécessaires pour préparer votre présentation orale. Repérez des
images et, en utilisant le logiciel Power Point, commencez à créer votre
diaporama pour la Rencontre interculturelle. Soyez CREATIFS! Utilisez de la
musique, des vidéos, ... . Et n’oubliez pas que vous deviendrez aussi des stylistes,
utilisez votre créativité pour fabriquer vos vêtements, cela ne vaut pas
trop !
4. EVALUATION
L'évaluation tient compte d’un niveau B1.
L'évaluation proposée pour ce Rally-web
est formative, d'une part l'apprenant pourra auto-évaluer son propre
processus d'apprentissage et son
implication dans la tâche et d'autre part l'enseignant jouera le rôle de Co-évaluateur
en leur proposant les modifications qu'ils devront faire pour améliorer leurs
points faibles.
Cette auto-évaluation concerne les points
suivants :
A. Travail en groupe
B. La compréhension écrite et la
production orale
C. La Créativité
E. L’Interculturel
F. La tâche dans son complexe!
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