mardi 8 octobre 2013

Rallye web Alexandra, Denis et Rocio






Finalement on a réussi à finir notre rallye web !!!

Je dis ça parce qu’on a du plusieurs fois communiquer sur google hangout en utilisant dans le même temps framapad pour pouvoir recueillir toute l’information.

Et ce n’est pas du tout facile à réaliser un rallye web : la tâche finale pose de problèmes, mais ce qui est le plus compliqué c'est d’établir la grille d’évaluation.

Nous avons très bien collaboré et nous sommes arrivés à un consensus.  

Malheureusement on n’a pas réussi enregistrer le travail sur google hangout.
 Je trouve framapad un ustensile très intéressant pour le travail de groupe. 
 Voici une photo avec notre travail en utilisant framapad:

Et ici l'adresse:
 https://dpestelan.framapad.org/1





2-8 Octobre 2013

Alexandra BUSA
Denis PASSALENT
Rocío del Pilar PRIETO

RALLYE WEB
Rencontre Interculturelle


On a choisi d'améliorer le rallye magasin.
Le travail est proposé à des apprenants de Niveau B1.


1. MISE EN SITUATION



Les apprenants vont participer à une rencontre interculturelle. Ils seront organisés par groupes et ils devront tous présenter les façons de s'habiller des hommes et des femmes d'un pays. Le jour de la rencontre, ils devront assister habillés de la façon dont les gens du pays représenté s'habillent en différentes occasions de la vie (mais c'est à eux de choisir les vêtements d'après ce qu'ils ont trouvé dans leurs recherches) et de donner les explications pertinentes de leurs choix. On leur suggère de fabriquer eux-mêmes les vêtements qu’ils porteront.
 


2. OBJECTIFS
- Développer la créativité chez les apprenants.
- Apprendre à négocier un choix dans la langue étrangère : le choix du pays pour faire la tâche.
- Travailler en groupe pour partager aussi leurs compétences au sujet des TIC
- Faire le traitement d’une information fournie et apprendre à sélectionner les informations les plus importantes.
- Apprendre du nouveau lexique concernant les vêtements, la culture, les habitudes vestimentaires.
- Apprendre à communiquer aux autres ce que l’on a appris lors d’une recherche.


3. ORGANISATION DU TRAVAIL



- Le professeur fait choisir aux apprenants, qui seront organisés en groupes de 4, un pays.
- Ce choix devra être négocié parmi les apprenants.
  • Le pays qu'ils vont choisir fait partie d'une liste de 5 pays, donnée par le professeur.
  • Des sites Internet fournis, les aideront à faire leurs recherches et arriver à faire leur choix concernant les vêtements qu’ils porteront le jour de la présentation.
·         A la fin de deux séances. Ils devront être prêts à participer à une RENCONTRE  INTERCULTURELLE en partageant de façon orale avec la classe le fruit de leurs recherches.

-         D’abord, les apprenants se rendront sur ce site (où il y a des indications sur les codes vestimentaires de tous les pays du monde) :
    http://www.intercultures.ca/cil-cai/ci-ic-fra.asp?iso=ca#cn-4
  


-         -On leur propose aussi lecture complémentaire sur le « Code vestimentaire »

 Code vestimentaire (lecture complementaire)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_vestimentaire



- Une fois ils auront parcouru et lu l’information du premier site proposé, ils regarderont le site spécifique du pays de leur choix:
- Le Maroc
    http://guidemaroc.jimdo.com/costumes-traditionnelles/
- La Bretagne (Région de France)
    http://landerneau.gwalarn.org/Pages/Eskell.Costume.bz.htm
- L'Inde
    http://indiangay7.canalblog.com/archives/2012/04/23/24083805.html
- Le Mexique
    http://www.revemexicain.com/costumes_populaires_mexique.php très bonne découverte !
- Le Japon
    http://www.touriadamoussi.com/article-le-kimono-vetement-traditionnel-japonais-107224287.html
    http://japanswap.canalblog.com/archives/2007/09/09/6154743.html




- A partir des informations y trouvées, les apprenants feront leur traitement, pour ce faire il y a deux instruments qui leur seront fournis.
- Quant au délai pour faire les micro- tâches et finir la tâche globale, ils auront une semaine, car  l’idée est aussi de les motiver à fabriquer eux-mêmes leurs vêtements et leur donner le temps nécessaire à la préparation de la présentation orale.
- Dans la présentation qui se déroulera pendant la « Rencontre Interculturelle », chaque groupe décrira ses vêtements en expliquant la raison de son choix.

3B. TACHE FINALE
- Dans la Rencontre interculturelle, ils vont présenter à la classe ce qu'ils ont préparé en groupe.
- Ils pourront choisir d’utiliser divers outils pour faire leur présentation : des photos, des vidéos, des diaporamas, etc.
Il faut pas oublier : Ils seront habillés avec les vêtements du pays choisi.
 Le travail de production orale est au service de la tâche sociale représentée par le travail en groupe.


3C. LES TROIS ACTIVITES
A. Activité N° 1
Les apprenants doivent se rendre sur le site www.intercultures.ca et relever des informations concernant le code vestimentaire du pays choisi (seulement du point de vue local) par rapport à la façon de s'habiller d'un homme et/ou d'une femme. Les informations trouvées, chaque groupe va les classer dans un tableau (nom du pays, façon de s'habiller des femmes et des hommes). Comme par exemple :
 Fig. 1





B. Activité N° 2
En suite ils doivent regarder le site spécifique, lire le contenu et remplir le deuxième tableau à partir des données demandées.

Fig.2



C. Activité N° 3



Après avoir relevé les informations et les avoir traitées dans les deux tableaux précédents, les apprenants sont emmenés  à préparer la présentation finale à l'aide d'un logiciel comme par exemple Power Point pour faire un Diaporama. Sur le diaporama, l'information présentée se fera au moyen des images, des sons, des mots clés, etc. Pas de paragraphes complets sur une diapositive! C'est à ce moment-là que la restitution et la communication des informations seront achevées.


Les CONSIGNES des 3 Activités adressées aux apprenants
A.
- Vous allez par le biais d'Internet découvrir les habitudes vestimentaires du pays que vous avez choisi ensemble.
- A' partir du site www.intercultures.ca vous découvrirez des informations concernant la façon de s'habiller d'un homme et d'une femme dans le pays de votre choix. Vous devrez lire et remplir le tableau N. 1 avec l'information que vous considérez pertinente. Tous les apprenants du groupe doivent participer à la construction collective du tableau. Si vous ne trouvez pas d'images de support sur le site par rapport aux habitudes vestimentaires, cherchez-les pour mieux compléter votre travail (vous êtes à 4, donc vous pouvez bien vous partager le travail).

B.
- Une fois vous avez franchi la première étape, vous vous rendrez sur le site spécifique de votre pays. Parcourez-le afin de découvrir les informations nécessaires pour pouvoir remplir le deuxième tableau. Travaillez collaborativement!

C.
- A ce stade-là vous avez déjà toutes les informations nécessaires pour préparer votre présentation orale. Repérez des images et, en utilisant le logiciel Power Point, commencez à créer votre diaporama pour la Rencontre interculturelle. Soyez CREATIFS! Utilisez de la musique, des vidéos, ... . Et n’oubliez pas que vous deviendrez aussi des stylistes, utilisez votre créativité pour fabriquer vos vêtements, cela ne vaut pas trop !


4. EVALUATION

L'évaluation tient compte d’un niveau B1.
L'évaluation proposée pour ce Rally-web est formative, d'une part l'apprenant pourra auto-évaluer son propre processus  d'apprentissage et son implication dans la tâche et d'autre part l'enseignant jouera le rôle de Co-évaluateur en leur proposant les modifications qu'ils devront faire pour améliorer leurs points faibles.




Cette auto-évaluation concerne les points suivants :
A. Travail en groupe
B. La compréhension écrite et la production orale
C. La Créativité
E. L’Interculturel
F. La tâche dans son complexe!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire